Entretien individuel et bilan à 6 ans, ce qu’il faut savoir

Les obligations liées à l’entretien individuel et le bilan à 6 ans sont des dispositions de la loi Avenir qui ont pour but d’assurer la protection et le développement des salariés dans l’entreprise. Dans ce nouvel article G4 vous propose de faire le point sur les contours de la législation.

Entretien individuel et bilan à 6 ans , quelles différences ?

Les entretiens individuels sont des entrevues régulières entre un salarié et son employeur ou un représentant de l’entreprise. Le but de ces entretiens est d’évaluer la performance du salarié et de discuter de ses aspirations professionnelles.

Le bilan à 6 ans quant à lui est un bilan de compétences réalisé tous les six ans pour les salariés qui ont exercé une même activité professionnelle pendant au moins six année consécutifs dans la même entreprise. Ce bilan vise à permettre aux salariés de faire le point sur leurs compétences et de déterminer les formations nécessaires pour développer leur potentiel professionnel.

Qu’est ce la Loi Avenir prévoit pour l’Entretien individuel et bilan à 6 ans ?

La Loi Avenir prévoit l’obligation pour les employeurs d’organiser des entretiens individuels réguliers avec leurs salariés. L’objectif de ces entretiens est d’évaluer la performance du salarié et de discuter de ses aspirations professionnelles. Les entretiens individuels doivent être programmés en accord avec le salarié et se tenir à des moments opportuns pour permettre une évaluation juste et équitable.

En ce qui concerne le bilan de compétences à 6 ans, la Loi Avenir prévoit que les salariés qui ont exercé une même activité professionnelle pendant au moins six ans consécutifs dans la même entreprise peuvent demander à effectuer un bilan de compétences.

L’objectif de ces dispositions est d’encourager la formation continue et la mobilité professionnelle des salariés, ainsi que pour améliorer la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.

Les sanctions prévues par la Loi Avenir

Pour les entreprises qui ne respectent pas la législation en vigueur en ce qui concerne les entretiens professionnels et le bilan 6 ans peuvent encourir différentes sanctions :

  • Abondement de 3000€ à verser sur le compte CPF du salarié concerné
  • Amande de 6000€ par salarié concerné à verser au trésor public

En outre, les sanctions peuvent varier en fonction de la gravité de l’infraction et de la durée de non-respect.

A noter également qu’en cas de non-respect de l’obligation d’entretiens individuels réguliers, le salarié peut demander une indemnisation pour préjudice subi.

Besoin d’en savoir plus ?

G4 vous propose d’aller plus loin en découvrant notre parole d’expert dédiée à la Loi Avenir

Parole d’expert Lucca – Bertille Sanchez

Comment piloter efficacement le suivi de vos salariés ?

En termes de SIRH, G4 a fait le choix d’accompagner les entreprises avec les solutions de l’éditeur Lucca.

En ce qui concerne, le suivi des entretiens, Lucca a développé la solution Poplee Entretiens Une solution qui permet aux employeurs de planifier, enregistrer, suivre et évaluer les entretiens de manière efficace et centralisée.