Facturation électronique : entre législation et innovation

La Loi Finance 2020 sur la facturation électronique prévoit que les entreprises assujettis à la TVA transmettent et reçoivent les factures électroniquement et ce dans un format de donnée spécifique et structurées (UBL, UNCEFACT CII) ou hybrides (Factur-X).

Facturation électronique : rappel des échéances

Toutes les entreprises ne sont pas soumises au même calendrier en ce qui concerne la Loi Finance 2020. Voici un rappel des échéances :

  • à partir du 1er juillet 2024, toute les entreprises assujettis à TVA devront recevoir des factures dématérialisées. Seules les grandes entreprises auront l’obligation de transmettre leurs factures au format électronique.
  • à compter du 1er janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire devront transmettre leur facture de manière dématérialisée.
  • à compter du 1er janvier 2026, la transmission sera généralisée et rendue obligatoire également pour les PME et microentreprises

Esker et Quadient, développement d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’administration

Dans notre précédant article, LOI FINANCE 2020 : QUADIENT UN EXPERT RECONNU, nous vous avions informé que notre partenaire Quadient (leader des solutions de dématérialisation de documents pour les entreprises) avait été choisi par  la Direction Générale des Finances publiques et AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) pour intégrer un groupe travail. Aujourd’hui la présence de Quadient au côté de l’administration va plus loin.

En effet, accompagné par Esker, une plateforme cloud d’automatisation des cycles de gestion, les deux éditeurs mondialement connus ont allié leur savoir faire. L’objectif étant de créer une nouvelle synergie pour développer une solution innovante, évolutive, facilement déployable.

Cette solution de dématérialisation sera agréé par l’Etat et permettra aux entreprises de répondre à leur besoin en matière de facturation électronique . A savoir :

  • Envoyer et recevoir des factures électroniques
  • Transmettre les données de facturations obligatoires sur PPF, Portail Public de Facturation
  • Générer les e-reporting sur les données de facturation

Le processus d’immatriculation de cette plateforme de facturation électronique débutera en septembre 2023. C’est une étape indispensable pour obtenir l’accréditation de l’Etat.

Une transition sereine et sécurisée

L’objectif de ce partenariat stratégique entre Esker et Quadient est en premier lieu d’assurer aux entreprises une mise en conformité avec la législation.

Néanmoins, les entreprises pourront bénéficier d’un panel de services complémentaires :

  • Le pilotage centralisé de l’ensemble des flux
  • L’automatisation des processus de gestion
  • La traçabilité complète des échanges
  • L’archivage des factures
  • Le traitement des documents associés
  • La réconciliation des états de paiement
  • Le reporting
  • L’interconnexion aux solutions métier
  • L’interopérabilité avec les autres plateformes du marché

En résumé

Partenaire depuis plus de 7 ans, Quadient et Esker ont une nouvelle fois su s’appuyer sur leur savoir faire communs pour apporter une réponse innovante et efficace aux enjeux de digitalisation. Les entreprises pourront non seulement se mettre en conformité avec la Loi Finance 2020 mais elles pourront également optimiser le pilotage de leur trésorerie et accélérer leur transformation digitale.

Et qui dit transformation digitale, dit G4. Votre partenaire dans la digitalisation de vos process métiers.

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