Le saviez-vous ? Une enquête menée par Global Data Protection Index de Dell EMC, a révélé que le volume de données généré augmente encore plus vite en France que dans le reste du monde. Parallèlement, les entreprises françaises sont celles qui peinent de plus en plus à protéger et à maîtriser leurs données. En effet, la maturité digitale des PME reste encore à faire, et les différents services de l’entreprise doivent se réinventer. Dans ce nouvel article, votre intégrateur conseil G4, s’intéresse aux Directions Financières. Et plus particulièrement à ces nouveaux profils de DAF qui ont fait le choix de faire de la donnée, leur allié dans leur quête de la performance.
Le DAF, commandant de bord
Sa mission : piloter la performance de l’entreprise.
De la comptabilité au financement de l’activité, le DAF est là pour s’assurer que le voyage d’une entreprise se déroule sans (trop) de turbulence. Vérifier les indicateurs moteurs, analyser les données du tableau de bord, ajuster la trajectoire, prendre des décisions rapides et efficaces.
Tel un commandant de bord, ce nouveau profil de DAF centralise l’information et construit un plan de vol à 360°, sans perdre de vue sa destination : le suivi de l’activité de l’entreprise en continu.
Le DAF 3.0
Sa mission : Accompagner la transformation digitale de l’entreprise
Le DAF 3.0 a su s’équiper de solutions digitales ergonomiques et simples d’utilisation pour gagner en temps et en performance dans la gestion de ses besoins. L’usage d’une plateforme de Business Intelligence est devenu pour le DAF 3.0 une nécessité pour visualiser, anticiper et prendre les bonnes décisions au bon moment.
Mais avoir une vision globale ne peut se limiter à la direction financière, c’est pourquoi, ce nouveau profil de DAF s’est fixé comme objectif d’accompagner la transformation digitale de toute l’entreprise en mettant à la disposition des autres directions et opérationnels des données clés sur le rationnel économique et la rentabilité de l’entreprise en temps réel.
Le DAF Hollywoodien
Sa mission : Devenir acteur de la stratégie de groupe
Le DAF Hollywoodien ne rêve pas de paillettes, il n’ambitionne pas de produire le nouveau film de Spielberg. Non, le DAF Hollywoodien n’a qu’une ambition, être acteur dans le long métrage produit par son entreprise. Et il a les capacités pour le faire.
En effet, l’un des avantages pour un DAF, c’est qu’il possède une vision claire sur le patrimoine de données de l’entreprise, une richesse d’information qui lui concède une place de choix sur les questionnements stratégiques de l’entreprise.
Le point commun de ces nouveaux profils
Quelque soit la mission des nouvelles direction financière chacune d’elle a fait le choix de s’appuyer sur la Business Intelligence pour la mener à bien.
En intégrant un outil de décisionnel à leur quotidien, les DAF
- Pilotent plus facilement la performance de l’entreprise,
- En ont fini avec les tâches chronophages
- Digitalisent leur process
- Deviennent acteur de la stratégie et de la transformation digitale de leur entreprise.
Quelles solutions de Business Intelligence pour répondre aux besoins des directions financières ?
G4 intégrateur Conseil préconise la plateforme de Business Intelligence MyReport, de Report One. MyReport est une solution de décisionnel qui permet de centraliser, analyser et partager des données. Une solution globale qui assure aux différentes directions de l’entreprise une optimisation des processus dans la prise de décision.
En résumé,
Dans ce nouvel article proposé par G4, nous avons pu voir ensemble les différents profils de DAF nouvelle génération. Mais qui a dit que vous deviez nécessairement être l’un ou l’autre ?
Les missions rattachées aux Directions Financières ont changé et pour répondre aux nouveaux enjeux, il est primordial pour les DAF de combiner différents profils leur permettant ainsi de :
- Piloter la performance de l’entreprise
- Accompagner la transformation digitale de l’entreprise
- Devenir acteur de la stratégie de groupe
Vous souhaitez en savoir plus ? n’hésitez pas à prendre rendez-vous