La digitalisation RH et les PME 

Depuis avril 2022, G4, partenaire de la digitalisation RH des entreprises mène une enquête sur le niveau de maturité des entreprises françaises en terme de dématérialisation de processus RH.

A travers cette enquête, nous avons pour objectif d’examiner le profil des directions et services RH en les interrogeant sur leur usage, leur quotidien, leur solution.

A ce jour nous avons récolté 160 réponses de RH, DRH, gestionnaires paie, issus du secteur industriel principalement.

Dans cet article, G4 met en avant les résultats obtenus à date.

Digitalisation RH, où en sont les entreprises françaises ?

Dématérialisation des bulletins de paie

Selon les premiers résultats, la dématérialisation des bulletins de paie semble être le métier le plus développé en termes de digitalisation.

En effet, 70% des entreprises interrogées affirment s’appuyer sur des solutions de dématérialisation pour générer, diffuser et stocker les bulletins de paie. Une étape clé dans la gestion des documents RH et un résultat peu surprenant quand on sait que ce post permet de réaliser des économies allant jusqu’à 30%.

Toutefois, si la génération de bulletin de paie en ligne a su convaincre et séduire les entreprises, celles-ci ont encore du chemin de faire vers la transformation digitale complète de leur service.

Digitalisation RH et suivi des collaborateurs : les PME ont encore du chemin à faire

A ce jour, l’enquête menée par G4, révèle qu’à peine la moitié des entreprises sont équipées d’une solution SIRH complète.

Et le retard des entreprises en termes de suivi digitalisé des collaborateurs en est peut-être la cause. En effet, alors que la dématérialisation des processus RH permet entres autres de :

  • Collecter les documents
  • Signer électroniquement les documents
  • Créer et affecter des tâches à l’entrée et au départ d’un collaborateur
  • Réaliser un état des lieux du matériel
  • ….

A ce jour, seule la collecte de documents dépasse un taux de digitalisation de 50%. Les autres items dépassant difficilement les 30%.

La Loi Travail, un booster pour la digitalisation RH

Depuis le 8 aout 2016 la Loi n° 20161088 du Code Travail prévoit que les collaborateurs disposent d’un accès à leur fiche de paie dématérialisée. Un espace sécurisé doit leur permettre de consulter leur bulletin de salaire et cela même après leur départ de l’entreprise.

Il en va de même pour l’entretien professionnel. Le Code du Travail ayant récemment rendu obligatoire l’entretien professionnel qui doit être réalisé tous les deux.

Une législation qui rend certes le suivi RH plus régulier, plus contraignant, plus précis, plus chronophage parfois mais qui présente aussi l’avantage d’aller dans le sens de la digitalisation RH.

Reporting RH, les données sous exploitées des entreprises

L’enquête menée par G4 auprès des PME et de leur service RH a révélé que 42% des données RH étaient utilisées pour générer des reporting de suivi de l’absentéisme. Une exploitation de la donnée bien en deçà des possibilités qu’offre le pilotage RH.

  • Indicateur égalité homme femme
  • Capacité de recrutement
  • Suivi des budgets formation
  • Suivi de la masse salariale
  • Générateur de BDES

De plus, si l’on considère que plus de 50% des entreprises saisissent la donnée de leurs tableaux de bord manuellement, il apparait clairement que la transformation digitale des services RH est un véritable gage de performance.

En effet, exploiter pleinement et tirer parti des données à travers la génération de tableaux de bord RH automatisés permet d’optimiser les processus déclaratifs, de traiter et d’analyser la donnée plus rapidement.

Notre solution de décisionnel

G4 accompagne les PME dans cette transformation digitale en déployant la plateforme de BI, MyReport. Une solution de décisionnel et d’aide à la décision conçue pour les PME.

Vous aussi testez la maturité de votre digitalisation RH ?

Vous cherchez une solution de gestion RH pour digitaliser ou optimiser vos processus ? Mais connaissez-vous vraiment votre besoin et le niveau de maturité votre entreprise ?

En tant que partenaire expert de la digitalisation des entreprises, G4 a créé pour vous un QUIZ #SIRH qui vous permettra de savoir où vous en êtes dans la digitalisation de votre système d’information RH.