G4 est partenaire de la solution Infor LN. le framework de développement est très complet. Quelques exemples en guise de preuves…
De nombreuses évolutions techniques sont arrivées avec la version 10.7. La liste est longue mais, Voilà un focus sur quelques-unes :
- Report Designer
- Digital Signature
- Evolution du FrameWork Extensibility
- LN Public Interfaces
- Process Extension
- Ajout de Graph : InSessionGraph.
- Ajout de map Workbench
- LN-DataPublishing Data via IMS-DPM
La version de ERP LN apporte de nombreuses évolutions quant à son Toolset, difficile d’en faire un résumé sur une Newsletter, mais en voici un aperçu…
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tous les compléments nécessaires sur ces nouveaux outils.
REPORT DESIGNER (RD)
C’est une évolution majeure, il était déjà présent en 10.6, mais il était encore perfectible, en 10.7 le report Designer devient le vrai outil de reporting intégré à LN. Clairement, il n’est plus nécessaire d’avoir un outil de reporting tiers. Ce qui était difficilement envisageable dans la solution Cloud d’Infor.
Pour rappel : Report Designer est un outil de conception de rapports (totalement WYSIWIG) sans licence complémentaire et totalement intégré à LN ; aucune ressource complémentaire n’est nécessaire. il est totalement couplé avec toutes les possibilités de l’extensiblity [../..]
Quelques améliorations à retenir :
- Exact Positionning pour les Field et les Layout (on quitte le mode grille).
- Pousser les rapports vers un fichier MS Excel formaté (Choix des cellules et des Onglets) cela permet d’avoir directement un fichier excel parfaitement mis en forme.
- Imprimer le même rapport avec plusieurs variantes de personnalisation de rapport,
- DataSet permet d’ajouter plusieurs tableaux de données supplémentaires, qui par défaut ne sont pas présentes dans la définition du rapport.
Nous pouvons vous faire une démonstration
FRAMEWORK EXTENSIBILITY
De nombreuses évolutions dans les différents points d’extensions. Tout est fait pour avoir le plus de point d’entrées possibles pour permettre une adaptation du standard. Comme par exemple les :
- Process extensions
- Custom Fields dans les Print & Processing sessions
- Session Extension
- Utilisation possible de tableau, Rajout de plusieurs hook (After VB commit, CDF Before Input, ..), …
LN PUBLIC INTERFACE
Deux choses :
- Mise à disposition des API métiers internes. (Conversion montant, Infos Articles, Calcul Tarifs, ….)
- Possibilité de construire des API internes via les BDE (cela remplace les API/AFS de BaaN IV)
PROCESS EXTENSION
C’est en cours de mise en œuvre dans LN 10.7. Cela va permettre d’obtenir des points d’entrée dans le code d’applicatifs standards pour agir sur lui. Progressivement, le code applicatif sera fourni avec des points d’entrée. L’objectif d’Infor : parvenir à influencer le comportement de certaines parties de l’application de façon plus approfondie sans avoir à toucher aux standards.
INSESSION GRAPH
Les sessions peuvent être étendues avec des graphiques. Ces graphiques sont full LN, ils ne font pas appel aux addons fournis avec les solutions décisionnelles d’Infor. Techniquement, cela combine les champs de type picture et la boîte de Dialogue Habituelle.
WORKBENCH (LN) MAPS
Dans la même idée que les InSession Graph, une nouveauté est apparue avec les tools 10.7.2 : la possibilité de mettre un Workbench Maps dans les écrans et sessions 4 GL. Cela rajoute un onglet avec la Map et des données (adresses et routes) sélectionnées dessus.
DIGITAL SIGNATURE
- Possibilité d’ajouter une signature numérique à tout document sortant de LN via DOM.
- Les KeyStore peuvent être situés sur le serveur LN ou un HSM
- Lorsque le document est du type fichier PDF, la signature numérique attachée au document peut également contenir une représentation visuelle de l’entité signataire. Exemples : une photo de la signature du signataire, un logo d’entreprise ou une photo du signataire.
- Lorsque le document est un fichier MS Excel, la signature numérique peut également être conteneurisée avec le fichier MS Excel dans un conteneur de signature numérique pour garantir un niveau de confiance plus élevé. Le conteneur peut être du type: ASiC-S ou ASiC-E (ASiC = Associated Signature Container.