Confrontées aux incertitudes générées par la crise de la Covid-19, les PME ont franchi un nouveau cap dans la prise conscience des enjeux de digitalisation.
En effet, la maîtrise de la performance, la vision claire sur les données et le besoin de prendre rapidement des décisions stratégiques n’a jamais été aussi primordial. S’impose alors la business intelligence, une réponse efficace pour faire face aux besoins de compétitivité, de rapidité et de fiabilité.
Mais toutes les entreprises ont-elles pleinement conscience de l’impact qu’une solution de business intelligence aurait sur leur activité ? Quel est leur niveau de maturité en matière de données et de décisionnel ? C’est ce que G4, partenaire de la digitalisation des entreprises tente de savoir à travers une enquête dédiée à l’étude des profils de direction.
Lancée en avril 2022 et présentée sous forme de Quiz, l’enquête a pour objectif d’interroger les directions d’entreprises sur leur usage et leur enjeux en matière de décisionnel et de reporting. Dans cet article, G4 met en avant les résultats obtenus à date.
Business Intelligence, où en sont les entreprises françaises ?
Reporting automatisés et usage, les axes de développement
Saviez-vous qu’en matière de reporting, les équipes de direction passent en moyenne 80% de leur temps à saisir des informations et seulement 30% à l’analyse des données.
Pourtant l’un des premiers avantages que présentent les solutions de business intelligence réside dans le fait de pouvoir se connecter aux différentes solutions de gestion. Et malgré cela seulement 59% des entreprises interrogées affirment ne pas disposer de tableaux de bord automatisés.
Ceci n’est pas le seul frein que rencontrent les PME.
Une mission parfois longue et compliquée et l’usage des reporting ne semble pas échapper à la règle. En effet, selon les premiers résultats de l’enquête, alors que 70% des équipes de direction affirment partager des reporting et indicateurs de performance à leur collaborateurs, à peine 26% d’entre elles estiment que les tableaux de bord sont pleinement utilisés.
Récolte et partage de la donnée, les entreprises en retard
Dans le cadre de l’enquête Business Intelligence menée par G4, près de 80% des entreprises indiquent travailler sur des données internes pour générer leur tableau bord. En parallèle seuls 34% des personnes interrogées affirment travailler sur des données internes et externes.
Ces résultats montrent que les équipes de direction bien que sensibilisées à la donnée doivent encore comprendre comment fonctionne celle-ci et comment l’exploiter.
Mais à quoi bon disposer de données stratégiques et pertinentes si on ne les diffuse pas ou si elles sont illisibles. La business intelligence et notamment la datavisualisation permettent de faciliter la lecture et le partage de la donnée.
Pourtant si 70% des directions d’entreprises partagent les tableaux de bord au sein de leur service, seulement 12% utilisent la datavisualisation.
En tant qu’intégrateur décisionnel, G4 a choisi d’accompagner les PME avec la solution MyReport.
Notre solution de décisionnel
MyReport est une plateforme de Business Intelligence dédiée aux PME et ETI, éditée par notre partenaire historique Report One.
MyReport est une solution complète qui permet à travers le même outil de centraliser, analyser et partager des données.
Un module de datavisualisation a été intégré à MyReport afin d’offrir aux entreprises une réponse efficace au besoin de lecture de la donnée.
Vous aussi testez la maturité de votre stratégie décisionnelle ?
Êtes-vous Data Driven ?
La donnée est-elle un enjeu stratégique dans le pilotage de votre activité ?
Vous appuyez vous sur des données métiers pour prendre les bonnes décisions ?
Pour le savoir. Prenez 2 min pour répondre à notre Quiz Décisionnel : Où en êtes-vous de la maîtrise de vos données.