multi-tenant

Multi-tenant : une architecture incontournable

En 2020, le SAAS est un mode de distribution privilégié pour la commercialisation des ERP. En effet, en quelques années le mode Saas a connu une croissance de 30%. Une tendance qui ne cesse d’évoluer à la hausse. Cela confirme que le recours au cloud est de plus en plus apprécié des entreprises. Les raisons de ce succès sont nombreuses mais il en existe une qui fait de plus en plus parler d’elle, il s’agit du multi-tenant.

Qu’est ce que le multi-tenant et pourquoi ce type d’architecture est devenue incontournable pour les entreprises ? C’est ce que G4 vous propose de découvrir dans ce nouvel article.

Qu’est que le multi-tenant ?

Dans l’univers IT, le terme multi-tenant, ou multi-entité désigne un principe d’architecture logicielle permettant à un logiciel de servir plusieurs organisations clientes à partir d’une seule installation.

Le saviez-vous ? Les logiciels développés avec une architecture multi-tenant permettent de partager une seule installation technique avec différents utilisateurs venant d’entité différences.

Les utilisateurs (entités) partagent souvent une vue commune ou des fonctionnalités spécifiques.

De plus, avec à l’architecture multi-tenant, votre logiciel est composé de différents espaces, et chaque entité a accès à la partie qui lui est propre.

G4 vous aide à comprendre le concept de multi tenant. Dans ce nouvel article vous allez découvrir en détail les avantages de l’architecture multi-tenant.

Mais avant, petit cours de terminologie.

Le terme « tenant » en anglais, peut se rapprocher du terme « locataire » en français. Et tout comme les locataires d’un immeuble, les membres partagent des parties et ressources communes de l’immeuble tout en étant isolés des autres dans leurs propres appartements.  

Quels avantages vous offre une architecture multi-tenant ?

G4 a retenu 3 avantages de l’architecture multi-tenant. Grâce à elle votre entreprise va pouvoir

1/ Optimiser ses couts et ses ressources

Ce type de logiciel réduit le coût total de possession. Vous pouvez rajouter un utilisateur/une entité sans avoir à débloquer des budgets astronomiques. Vous mutualisez l’ensemble des données au sein d’un même DataCenter. Un véritable avantage en soi.

 2/ Mettre à jour son système d’information simplement

Avec l’architecture multi-tenant le déploiement d’une mise à jour se fait beaucoup plus rapidement.

3/ Travailler avec plus de flexibilité

Les logiciels ERP, développé sur une architecture multi-tenant offrent l’avantage d’être plus flexibles. Vous configurez et personnalisez vos espaces simplement. Vous pouvez vous adapter facilement à des besoins ou demandes spécifiques. Et cela, sans que vous n’ayez à prendre le risque de perturber la base commune aux différents utilisateurs.

En résumé

Face aux nombreux avantages qu’elle présente, l’architecture multi-tenant s’impose comme une solution viable et pérenne pour les entreprises.
Pour découvrir l’offre Infor dans son intégralité cliquez ici